Plan du promoteur au format PDF qui servira de base pour la modification implantation d'équipements électriques.

Préambule

Je suis contacté par un client final par l’intermédiaire d’une plateforme. Nous sommes vendredi en milieu d’après-midi. Ce client n’arrive pas à trouver en local quelqu’un pour l’aider à livrer son plan de modification d’implantation d’équipements électriques en fichier DWG.

Dans un premier temps, le client m’envoie le plan du promoteur qu’il a reçu en fichier PDF (à gauche). Le client a fait de lui-même toutes les demandes de modifications, en utilisant kozikaza (à droite) qui ne permet qu’une sortie de plans, au mieux, en PDF. Il a donné en plus au promoteur un fichier Excel en listant chacune de ses modifications. Malheureusement, le promoteur le lui a refusé parce qu’il devait lui donner sous forme de fichier DWG.

Sereinement, il m’explique que son promoteur a besoin d’un fichier au format DWG. La livraison de cette retranscription est pour mardi matin 8h00 chez lui.

Petite anecdote qui a son importance : ce client n’est ni du même hémisphère ni du même fuseau horaire. Effectivement, le décalage horaire est de 12h. Persuadé dès le départ que ce décalage renvoyait à lundi soir pour moi, je me suis attelé rapidement à la tâche.

Le paysage idyllique avec son sable chaud et ses cocotiers

Création de la maquette sous Revit à partir du fichier PDF avec cotations

D’abord, pour créer ce dossier de modification d’implantation, j’opte pour la génération sous Revit.

Premièrement, les sols, les murs, les ouvrants, les poutres, les gaines techniques et les mobiliers principaux.
Deuxièmement, la numérotation des pièces listée dans le fichier Excel est parfaite. Je réalise la nomenclature de surfaces et volumes dans le même esprit.
Troisièmement, je réalise toutes vues nécessaire pour exporter le dossier DWG :

  • Une vue 3D de la maquette en monochrome avec seulement l’effet d’ombre. voir ci-contre.
  • Une vue générale au 1/50ème pour me servir comme fond de plan.
  • Une seconde vue au 1/50ème avec la liste des vues de faces (voir plus bas).
  • Une vue en plan par pièce au 1/25ème
  • Pour chacune des pièces de vue de face de chaque mur au 1/25ème.

Toutes ces vues doivent être imprimables sur des feuilles A4. J’ai supposé que le client n’avait qu’une imprimante grand public.

Appartement de type F4 en 3D avec insertion du tableau de surface et volumes Implantation de meubles génériques dans la vue 3D avec ombrage.

Implantation des équipements électriques

Dans le but de fluidifier des modifications avec le client, j’ai utilisé GstarCAD. Pour prévenir j’ai créé :

  • un bloc dynamique pour tous les appareillages (interrupteurs, variateurs, détecteurs d’allumage, …)
  • un bloc dynamique pour toutes les éclairages (DCL au plafond, DCL en applique, réglette lavabo, spot encastré, …)
  • un bloc dynamique pour les prises de courant (à 30cm du sol, à 120cm du sol, à 180cm du sol, étanche, spécialisée réfrigérateur / lave-linge / lave-vaisselle / plaque de cuisson / …)
  • un bloc dynamique pour les attentes électriques (volets roulants, BSO, alimentation hotte, split, …)

Dans mon fichier central DWG j’ai inséré en référence externe (XREF), tous les exports de Revit. Dans les grandes lignes, j’ai passé en revue une à une chaque ligne du fichier Excel donné par mon client pour implanter les équipements. Pour chaque appareil, les cotations horizontales et verticales indiquent les valeurs correspondantes. Finalement, ne reste plus qu’à réaliser les présentations en essayant de rassembler au maximum es vues. La publication au format PDF me donne 37 pages A4. Auxquelles il faudra rajouter les quelques feuilles générées sous Revit. J’utilise le logiciel ConcatPDF qui permet tout aussi bien l’assemblage que la scission de document PDF.

Le mot de la fin de cette aventure

Pour conclure, essoufflé de rendre le dossier final lundi soir après plusieurs échanges asynchrones durant le week-end, j’apprends que chez lui ce n’était que lundi matin 8h. En plus de rendre un dossier 24h à l’avance, le client a été satisfait du travail rendu (fichiers DWG et PDF).

Publications similaires